top of page

Élevage Mustang Suffield 

L'histoire du Mustang Suffield 

Les Mustangs Suffield ont un point de départ différent de la plupart des races de chevaux modernes. Ils viennent tous de la base militaire de Suffield où ils ont été génétiquement isolés pendant 60 ans sans l'influence de l'homme. Avant leur isolement sur la base, les Mustangs ont été partiellement «gérés» par des éleveurs locaux qui sélectionnaient des chevaux dans les troupeaux sauvages et leur fournissaient de nouveaux gènes, intentionnellement ou non.

 

Lorsque la base a été clôturée, la nature a repris le processus de sélection. Vous pourriez dire que la nature a fait le travail de base pour les Suffield Mustang. La nature ne sélectionne pas les mêmes traits que les humains, elle sélectionne les chevaux les plus aptes à la vie sur une base militaire active pour le test des armes dans les rudes prairies canadiennes. Des chevaux sélectionnés par la Nature, qui étaient durs, robustes, intelligents, avaient d'excellents traits maternels et pouvaient allaiter un poulain pendant son premier hiver, pendant la grossesse, avec le poulain des prochaines années. La Nature a également sélectionné des poulains Mustang qui ont grandis rapidement afin de pouvoir survivre à leur premier hiver rigoureux. Après cette première année, la croissance rapide était indésirable, car dans la nature, un cheval qui mûrissait rapidement ne vivait généralement pas longtemps. Une femelle à maturité précoce serait probablement élevée à un jeune âge et pourrait ne pas être en mesure de grandir et de nourrir un poulain tout en essayant de survivre à un hiver rigoureux dans les Prairies. Ainsi, les Mustang ont été naturellement choisis pour leur développement physique lent. Cette évolution lente a aidé les Mustangs  Suffield à éviter bon nombre des maladies liées à la nutrition qui font plaque aujourd'hui chez de nombreux chevaux.

 

Mais la nature a également choisi leur intelligence, car les Mustangs devaient être suffisamment intelligents pour rester à l'écart des zones de test d'armes actives. Les chevaux devaient avoir un fort instinct de troupeau et bien communiquer les uns avec les autres, car leur survie en dépendait.

 

La plupart des étalons ont passé toute leur vie dans de petits troupeaux de célibataires. Seuls les étalons les plus difficiles et les plus intelligents ont eu la possibilité de se reproduire.

 

 

 

Les Mustangs devaient être en bonne santé, robustes et posséder d'excellentes jambes et des bons sabots de fer. Les Mustangs sauvages ne se font pas couper les sabots toutes les 8 semaines et ne portent pas de chaussures. Le sol accidenté portait les sabots et les chevaux souffrant de problèmes de pieds ou de jambes ne survivaient tout simplement pas.

 

Ce processus de sélection a été choisi involontairement pour la longévité et il a été rapporté que des juments de 30 ans élevaient avec succès des poulains en bonne santé.

 

Mère Nature n'a pas choisi de jolies têtes ni de couleurs ni de motifs uniques. D'excellentes jambes, de bons pieds et des «bons tempéraments» étaient des caractéristiques souhaitables, car ils signifiaient que ces chevaux survivraient pour transmettre leurs gènes.

 

L’homme est responsable du choix du « joli et du coloré » et l’homme a souvent perdu de vue la « grande image » alors que la nature ne l’a jamais fait. Seuls les plus aptes survivront, certainement cela produit des chevaux incroyables. Sans l'influence de l'homme, les Mustang  Suffield seraient toujours les «chevaux sauvages de Suffield».

 

 

 

Mais en 1994, des responsables gouvernementaux ont déclarés que les chevaux sauvages constituaient une menace pour l'écosystème local et ont ordonné à tous les chevaux sauvages d'être retirés de la base. Cette action officielle du gouvernement aurait signifié la fin de ces pièces vivantes du patrimoine canadien, sauf que quelques cavaliers dévoués ont reconnu la qualité de ces chevaux et se sont avancés pour les empêcher de disparaître à jamais.

 

Une petite collection de personnes privées a lancé l'Association Suffield Mustang du Canada (SMAC). Cette association est dédiée à la préservation et à la promotion de la race. Ainsi, la fin du cheval sauvage Suffield a marqué le début de la Mustang Suffield en tant que « nouvelle» race de cheval domestiqué. Le destin des Mustangs Suffield est maintenant entre les mains de l’humanité. Espérons que l'homme puisse être à la hauteur de la tâche de préserver ces chevaux incroyables.

*Texte Traduit avec l'autorisation de l'auteure 

© The Equestrian Center Ltd. Proudly created with Wix.com

Appelez-Nous au 819-620-3377

 

Adresse  

580 chemin du sanctuaire , J1H 0E1

    bottom of page