

Le Ranch Thérapeutique Cheval de Soie
Il s’agit d’une approche avec le cheval poney ou l’on travail plusieurs sphères du développement psychomoteur de l’enfant.
Il s’agit d’une approche développée par Madame Catherine Saublens en Belgique en 2008 .
Elle a également publié plusieurs livres sur le sujet tel :
Au printemps 2016, j’ai eu la chance de participé à une formation avec madame Saublens et depuis j’offre cette activité au ranch pour les jeunes âgés entre 4 et 10 ans.
Il s’agit d’une approche de travail avec un poney ou un cheval miniature et les jeunes dans un but d’améliorer, développer, et maximiser le développement psychomoteur de ceux –ci dans l’axe de la psychomotricité éducative et pédagogique.
Les enfants travaillent par groupe de deux ou de façon individuelle avec leur poney en effectuant différentes activités au sol. On utilise différents matériels recyclés pour créer un parcours que l’enfant doit effectuer tout en l’intégrant sous forme d’histoire imaginaire sur des thèmes différents.
Cette activité permet à l’enfant d’améliorer ses habiletés psychomotrices, sa capacité de communication, son intégration sociale, sa confiance en soi, son respect de l’animal dans un milieu calme, naturel et sécuritaire avec une équipe expérimentée et motivé.
Comment se déroule l’activité pour une équipe et leur poney :
D’abord les enfants vont assurer le pansage de leur cheval et seller leur cheval.
Un enfant, (le meneur) tient le poney et le dirige dans le parcours sous la supervision d’un accompagnateur tandis que l’autre enfant (le cavalier) est sur le dos du poney effectue lui aussi des tâches lors du parcours.
Après avoir terminé le parcours les deux enfants échangent leur rôle ,le meneur devient le cavalier et vice versa .Chacun peut ainsi profiter pleinement des différentes actions psychomotrices proposées.
Les enfants peuvent effectuer le parcours deux ou trois reprises.
Par la suite, il ramène leur poney au site d’attachement et procède ensemble à retirer le harnachement et le pansage du poney
Ils lui remettent sa récompense (carotte) et on finalise l’activité avec une discussion en groupe.
L’activité peut aussi se dérouler avec un seul enfant et selon l’âge de l’enfant on utilisera un poney ou un cheval miniature.
Dans cette activité le but premier est le développement psychomoteur de l’enfant et non l’enseignement des habiletés équestres.
Le poney entre en jeu comme un partenaire affectif, relationnel et moteur des enfants en action.
L’ensemble des exercices abordés est classés dans « quartes parties opérationnelles majeurs de la psychomotricité »
A.Le schéma corporel
B. La latéralité
C. La structuration spatiale
D. La structuration temporale
Nos poneys en psychomotricité :
Café photo
Nos miniatures en psychomotricité:


Équimotricité et psychomotricité avec les poneys








